Peu importe la situation, le licenciement d’un salarié doit se faire selon une procédure claire. En tant que premier responsable du personnel, vous devez suivre 3 étapes précises pour licencier correctement un travailleur.
La convocation pour un entretien
Une procédure de licenciement commence toujours par l’envoi d’une convocation pour le salarié concerné. La lettre de convocation doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Sinon, vous pouvez toujours lui remettre le document en main propre. Toutefois, le travailleur doit toujours accuser réception de la lettre. Celle-ci peut indiquer la mise à pied du salarié avant de le convoquer pour un entretien. En tout cas, la lettre de convocation doit mentionner que le salarié est convoqué pour une raison de licenciement. Le lieu, la date et l’heure du rendez-vous doivent être mentionnés dans la lettre. Il faut aussi préciser que le travailleur peut se faire assister par un membre du personnel.
L’entretien préalable au licenciement
L’entretien peut être programmé 5 jours ouvrés après la réception de la lettre par le salarié. Par ailleurs, vous pouvez demander un entretien 2 mois après la constatation des faits. Cela est valable si vous comptez licencier le salarié fautif. Cependant, il ne faut pas dépasser ce délai, sinon, vous ne pourrez plus le sanctionner. Notez que vous pouvez envoyer un représentant pendant l’entretien. Le plus important est de rappeler ses fautes au salarié avant d’aller plus loin dans l’entretien. En outre, l’employé doit fournir les éléments nécessaires avec les justificatifs pour essayer de ne pas se faire licencier. En tout cas, vous n’avez pas le droit d’annoncer le renvoi du salarié pendant l’entretien.
La lettre de licenciement
Vous pouvez envoyer la lettre de licenciement à l’employé 2 jours ouvrés après l’entretien pour lui signifier sa situation. L’envoi du document peut se faire jusqu’à 1 mois après l’entretien si le renvoi est d’ordre disciplinaire ou en cas de faute professionnelle. Dans tous les cas, il est primordial de notifier les motifs du renvoi dans la lettre. Même les dates d’observations des manquements du travailleur doivent être inscrites dans le document. Les observations peuvent être écrites ou orales. D’ailleurs, le nombre de retards du salarié doit être précisé dans la lettre si ceux-ci sont évoqués comme motifs de son licenciement.