Le comptable joue un rôle important dans l’entreprise puisqu’il gère l’ensemble de ses comptes. Pour gérer la paie des employés, les taxes et impôts à payer, évaluer les recettes de l’entreprise, etc., le comptable doit disposer d’un certain nombre de compétences.
Les compétences techniques
Pour devenir comptable, il faut suivre des formations pour acquérir des compétences techniques. Il faut par exemple détenir un bac professionnel en la matière. En effet, un bon comptable est censé en premier lieu maîtriser les techniques de base de la comptabilité, ainsi que les normes s’y rattachant. Il doit par exemple être capable de gérer comme il se doit les numéros de compte relatifs au plan comptable. Si vous comptez travailler pour une entreprise d’envergure, vous devez suivre un cursus allant de 2 à 5 ans après le bac pour tout savoir sur le métier de comptable. Vous pouvez donc étudier pour obtenir un BTS Comptabilité, un BTS Gestion de la PME, une licence Comptabilité ou même un master comptabilité. En plus de la comptabilité générale, à l’issu de la formation, vous devez maitriser la finance, la fiscalité, la comptabilité des sociétés, la gestion de la relation avec les banques, etc.
Avec l’évolution de la technologie, la plupart des tâches comptables se font avec des logiciels divers. Suivre une formation excel est importante, mais pas suffisant. Il est indispensable pour un comptable de savoir utiliser différents programmes comme il faut. Outre l’informatique de gestion, un comptable doit aussi avoir une bonne connaissance de la langue anglaise. C’est même requis si l’entreprise pour qui il travaille noue des relations étroites avec des pays étrangers.
Les qualités requises
Un bon comptable doit être capable de recueillir les informations relatives aux comptes de l’entreprise. De ce fait, il est important qu’il soit en bonne relation avec les autres entités de l’organisation, ainsi que celles de l’externe. Il doit donc être communicatif et sociable. Il doit également être capable de synthétiser ces informations et de les organiser pour rester méthodique. Le métier demande aussi une bonne concentration afin d’éviter les erreurs comptables.