Un manager est le coordonnateur des équipes d’une entreprise. Il a plusieurs casquettes, car c’est un poste qui nécessite une grande polyvalence. Mais qu’est-ce qu’un bon manager ?
C’est quoi un bon manager ?
Conduire une ou plusieurs équipes exige différentes compétences, la première étant l’expertise. Cela signifie qu’un bon manager doit avoir une parfaite maîtrise de son secteur d’activité et chercher constamment à se perfectionner. Soyez à l’affût des dernières techniques managériales : lisez les articles sur Les Echos solutions pour être à jour dans vos connaissances sur le management. Un manager doit aussi être capable de mener à bien des projets dans divers domaines. Un excellent manager est également un décideur. Il est capable de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Il est de même indispensable qu’il soit une personne ayant un fort sens de la communication. Autrement dit, c’est quelqu’un qui échange régulièrement avec ses équipes pour une bonne collaboration et pour l’obtention de résultats. Dans la même trame, un bon manager doit être ouvert et être à l’écoute. C’est une telle aptitude qui permet d’avoir et d’entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs. Surtout, un bon manager ne donne pas seulement des ordres, il est un modèle, un exemple pour tous.
Les qualités d’un bon manager
On reconnaît un bon manager à sa façon de penser positivement et à son optimisme. Peu importe la situation ou face à un échec, il en tire des enseignements et s’en sert pour s’améliorer. C’est une personne qui sait se relever et qui rebondit très rapidement. L’honnêteté est une autre qualité capitale d’un bon manager. Il joue la transparence autant que possible.
Il comprend aussi l’importance de déléguer, une preuve de confiance envers les collaborateurs et que ceux-ci apprécieront. D’ailleurs, déléguer est bénéfique pour lui parce qu’ainsi, il allège le volume de ses tâches. Un bon manager est celui qui sait désamorcer les conflits et apaiser les tensions. Mais c’est surtout cette personne reconnaissante envers ses collaborateurs, qui le leur dit et le leur montre. C’est le dirigeant qui sait encourager ses équipes et les motiver.