Le portage salarial est une solution adaptée aux indépendants pour qu’ils puissent bénéficier des avantages et du statut du salarié tout en étant libre. Vous effectuez des missions de façon ponctuelle, mais dans un cadre sécurisé. Ci-après, vous avez une liste de quelques avantages du portage salarial.
Avec la bonne société, les avantages d’une société de portage salarial
Pour un freelance, bien choisir sa société de portage salarial permet d’accéder à divers avantages comme vous pouvez le constater sur le site de Cegelem. Par exemple, les frais de gestion seront moindres et vous bénéficiez du statut de salarié. Autrement dit, vous n’êtes pas un salarié comme ceux d’une entreprise, mais vous jouissez des mêmes avantages. Il est question de la protection sociale, de la mutuelle et de la prévoyance ainsi que du chômage et de la retraite.
D’ailleurs, vous profitez du réseau d’agences de la société de portage salarial ainsi que d’un accompagnement personnalisé. Vous êtes accompagné sur les plans commercial, juridique et administratif. C’est sans doute l’un des atouts principaux d’être salarié porté : l’entreprise se charge de la gestion administrative de votre activité. Avec la bonne entreprise de portage salarial, vous êtes déchargé d’un certain nombre de démarches. Par exemple, l’établissement des factures, la signature des contrats, le recouvrement des dettes, etc.
Réussir grâce à une bonne société de portage salarial
Votre statut de salarié porté permet de préserver votre patrimoine personnel. En d’autres termes, quoi qu’il puisse arriver, votre patrimoine ne sera pas touché. Il restera entier, parfaitement protégé. Sachez également que, grâce au portage salarial, vous jouissez d’une assurance responsabilité civile et professionnelle. L’entreprise de portage salarial avec laquelle vous travaillez peut aussi rembourser vos divers frais professionnels. Il est donc important de bien comparer les sociétés de portage. Puis, choisissez celle qui propose des dispositifs permettant l’optimisation.
Est-ce que la société visée propose des chèques cadeaux ou l’achat de chèques emploi service ? Est-ce qu’elle vous permet d’accéder à des plans d’épargne ? De plus, une bonne entreprise de portage salarial propose des formations gratuites. Selon votre activité, vous devriez avoir droit à des formations plus poussées. L’entreprise doit vous proposer différentes opportunités d’affaires. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les missions qui vous plaisent lorsque le calendrier et les horaires vous conviennent.
Comment choisir une entreprise de portage salarial ?
Il est capital de bien choisir l’entreprise de portage salarial. Voici quelques critères pour vous guider. Le premier concerne les frais de gestion : vérifiez qu’ils ne sont pas très élevés. Sinon, une bonne partie de vos gains partiront en frais. Puis, renseignez-vous sur le nombre de consultants portés de telle ou telle société. Est-ce qu’ils sont globalement satisfaits des services proposés et de l’accompagnement de la société ? Pour savoir ce qu’ils disent à ce sujet, lisez les commentaires qu’ils laissent sur le site de l’entreprise de portage.
Ensuite, intéressez-vous à l’expérience de celle-ci. Cela fait-il longtemps qu’elle existe et quelle est sa réputation générale ? Informez-vous également sur son appartenance ou non à un syndicat. En tout cas, c’est bien d’opter pour le statut de freelance, mais c’est mieux de ne pas s’isoler. Mettez à profit l’expertise d’une entreprise de portage salarial.