L’audit comptable est un processus qui sert à vérifier si les comptes d’une entreprise sont exacts et conformes aux réglementations en vigueur. En effet, les entreprises sont généralement soumises à un examen minutieux dans leur comptabilité. L’audit comptable peut être effectué par l’équipe interne ou encore pris en charge par des experts-comptables qui effectuent des audits externes.
Les deux types d’auditeurs comptables
Les comptables qui sont en charge de l’audit peuvent être des auditeurs internes ou externes. Voyons le rôle de chacun.
• Les auditeurs comptables internes
Les grandes entreprises ou les organisations qui évoluent dans un secteur très réglementé comme la finance et le secteur public optent généralement pour des auditeurs comptables internes. Ces professionnels ont pour mission de s’assurer que tous les comptes dans les livres comptables sont parfaitement équilibrés et que toutes les opérations financières sont comptabilisées. L’auditeur interne déterminera les domaines de performance de l’entreprise et l’aidera à réguler les dépenses afin que celles-ci soient une source de profit.
• Les auditeurs comptables externes
L’auditeur comptable externe travaille habituellement pour le compte de plusieurs entreprises. Il s’assure de la conformité des comptes et de toutes les transactions financières. Pour cela, il passe les obligations fiscales en revue ainsi que d’autres paramètres comptables en vue d’optimiser la gestion de l’entreprise. Ce sont également des cabinets comme celui que vous voyez sur la page www.cabinetlds.com.
Quelles compétences pour un auditeur comptable ?
L’auditeur comptable doit posséder certaines compétences pour mener à bien sa mission.
• Un bon sens de la communication
L’auditeur comptable doit être excellent en communication. En effet, il doit avoir la capacité d’exprimer un point de vue clair sur la comptabilité ainsi que le mode de gestion d’une entreprise afin que celle-ci puisse se démarquer. Le but n’est pas seulement d’affirmer que tous les comptes sont conformes, mais de présenter certaines idées afin que l’entreprise puisse se développer et atteindre ses objectifs financiers.
• Une bonne pensée critique et un bon sens des affaires
Étant donné que l’auditeur comptable manipule les chiffres, il est donc en mesure de faire une analyse objective des diverses informations dont il dispose. Cette pensée critique doit également s’accompagner d’une maîtrise des divers secteurs d’activité. Par ailleurs, cet expert doit être capable de tirer des leçons à partir de sa propre expérience.