L’étape de la rédaction d’un plan marketing est une étape très importante dans la conception d’un projet au sein d’un entreprise. Il s’agit d’un document qui va, à lui seul, pouvoir évaluer si votre projet tient la route ou non, et il va régir les actions à mener pour atteindre vos objectifs. C’est une étape assez technique, mais il y a quelques bases à connaitre dont on va vous faire part dans cet article.
Commencez par établir un état initial des choses
Avant de vous lancer dans la création d’une entreprise ou dans la réalisation proprement dite de votre projet, vous devez avant tout faire une étude de marché ou un « business plan ». La première étape est d’établir un état initial des choses. En plan marketing, cela équivaut à faire une étude de marché. Vous devez commencer par voir la réalité du terrain et vous poser les bonnes questions qu’il faudra bien répondre afin de définir la bonne stratégie marketing. Les principales questions à se poser dans ce cas, ce sont : quel type de concurrent avez-vous ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Quelle est votre cible, ou quel est le profil votre consommateur ? Comment va se positionner votre produit ? Idéalement, votre analyse du marché va vous conduire à vérifier la faisabilité commerciale de votre projet, et à établir le plan marketing parfait pour avoir une bonne pénétration sur le marché, et espérer y gagner des parts importantes.
Définissez vos objectifs
Un plan marketing doit pouvoir répondre à des objectifs précis. Par conséquent, la deuxième étape consistera donc, à fixer vos buts. Commencez par les lister, ensuite catégorisez-les en 3 groupes. Dans ce cas, on aura les objectifs à court, moyen et long terme. Et quand vous vous concentrez sur l’établissement de vos objectifs, priorisez les questions de chiffres d’affaires et de rendement à travers une notoriété de la marque et bien sûr, la fidélisation des consommateurs. Ces deux éléments sont les principales clés pour établir votre plan marketing. Ensuite, vous devez aussi analyser la faisabilité de votre projet. Vos objectifs doivent de ce fait, être réalisables dans le temps qui lui est imparti. Il existe divers moyens pour vérifier cela, mais la plus utilisée, qui plus est la plus efficace, est méthode SMART. Il s’agit de vérifier si votre projet est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, et Temporel. Concrètement, cela veut dire que vos objectifs doivent rester dans le domaine du réalisable sous tous les points.
Dressez votre plan marketing
Une fois que toutes ces étapes sont bien réalisées, il sera temps de dresser votre plan marketing. Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste en marketing ou en communication si besoin, car durant cette étape finale, vous allez lister les actions marketing et communication nécessaires pour atteindre vos objectifs. Prenez un par un vos objectifs, pour ce faire, et listez les actions de marketing y correspondant comme, la campagne de phoning, la campagne de prospection, les programmes de promotions, etc. Vous devez ensuite, définir la communication adaptée à vos actions marketing. Élaborez un plan média, avec les différents supports et entités à mobiliser dans ce cas. Et pour terminez, vous devez vous occuper de l’aspect le plus important et le plus délicat de votre plant, c’est-à-dire, la budgétisation. Dans cette phase, il vous sera nécessaire de définir un prix pour chaque action, qu’elle soit en marketing ou en communication. Souvent, c’est cet aspect qui freine la réalisation des projets, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir des aides financières dédiées aux petites entreprises pour réaliser vos actions et activités marketing. Vous devez inscrire tous les moyens de financement de votre projet dans ce plan marketing, dans ce cas, que ce sit du sponsoring, du mécénat, un levé de fonds, etc.).