Le but ultime en webmarketing c’est de générer du trafic sur sont site, mais surtout de garder l’attention des clients déjà conquis tout en séduisant de nouveaux. Dans le but de garder le contact justement, l’envoi de Newsletter a été créé. L’envoi de lettre d’information peut avoir de nombreux avantages, mais possède aussi quelques inconvénients.
Pour garder le contact, c’est l’idéal
Le premier avantage des newsletters réside dans l’augmentation de la visibilité du site. En effet, le lecteur peut ne pas avoir envie d’aller sur le site pour en voir le contenu, mais c’est la lettre d’information qui lui pousse directement à voir par lui-même les promotions proposées par exemple, ou bien les nouveautés sur votre site. Cet envoi systématique de message est aussi un moyen de rester en contact avec la clientèle. En outre, ce dernier peut également transmettre le mail à d’autres internautes pour leur faire profiter de l’offre si celle-ci s’avère intéressante. À l’instant d’un magazine ou d’un journal, la lettre d’information par courriel peut contenir aussi bien des photos que des articles à moindre cout. Enfin, l’envoi de newsletter permet de fidéliser la clientèle au fil du temps et l’inscription est la plus simple.
Quelques inconvénients à ne pas négliger
Bien sûr la demande de recevoir des newsletters sur votre site vient de l’accord de l’internaute, mais pour éviter qu’il ne change d’avis, il ne faut pas lui bombarder de courriels sans intérêt. Si votre lettre d’information ne suscite pas l’intérêt de l’internaute, il finira par ne plus lire. Ainsi, non seulement le message dans votre newsletter doit être percutant et facile à lire, mais l’envoi doit se faire de manière périodique. L’inconvénient majeur du newsletter c’est aussi qu’il atterrit parfois dans la boite spam. Avec la peur des internautes vis-à-vis du spam, votre lettre d’information a intérêt à être de qualité et rassurant à la fois.