La viabilité d’un commerce réside principalement par les bonnes méthodes pour fidéliser la clientèle. Cependant, il existe certaines pratiques qui poussent les clients à fuir. Leurs effets sont dramatiques sur l’entreprise.
Le changement fréquent de la stratégie commerciale
Certes, le changement est toujours bon surtout lorsqu’il s’agit de politique commerciale. Cependant, il faut éviter de le réaliser trop fréquemment. Pour la clientèle, c’est un signe d’insécurité. À coup, cela va les pousser à délaisser l’entreprise. De plus, le problème c’est que ce sont les plus fidèles qui vont quitter les premiers le navire.
L’investissement dans des outils chers
Les clients sont très attentifs à la stratégie commerciale de l’entreprise. Lorsque cette dernière est bien établie, cela garantit des bénéfices non seulement pour les professionnels, mais également pour les clients. À défaut d’une stratégie commerciale sérieuse, une perte du portefeuille client de l’entreprise est incontournable.
La non-prise en compte de la concurrence
En matière de marketing, la concurrence est un facteur à ne pas minimiser. Même si une entreprise est le meilleure dans un domaine, ses concurrents détiennent une partie du marché aussi infime soit-elle. De plus, leur prix, leur produits ainsi que leur prestation influente à tout moment la notoriété de l’entreprise. Ainsi, lorsqu’une entreprise oublie la concurrence, cela se traduit toujours par une perte significative de sa clientèle.
L’application des prix promotionnelle trop fréquente
Certes, les offres promotionnelles permettent d’attirer les clients. Cependant, le fait d’en user trop souvent conduira le client à changer régulièrement de fournisseur. Même si vous proposez un prix toujours plus bas comparé à ceux des concurrents, cela pourrait conduire à sous-évaluer la qualité de vos produits et de vos services. Cela impacte négativement sur le prestige de l’entreprise sur le marché.