L’entreprise collaborative est au cœur du développement sous toutes ses formes de nos jours. La collaboration dans une entreprise est de plus en plus encouragée pour cette année 2017. Voyons ensemble l’importance de la collaboration dans le monde du travail, le rôle de tous les collaborateurs et les moyens ou conduites à adopter pour orienter le changement.
L’impact de la collaboration sur le monde du travail
La collaboration entre tous les participants (dirigeants, salariés, actionnaires, fournisseurs, etc.) dans une entreprise s’effectue actuellement grâce à la digitalisation. Digitalisation et collaboration ne peuvent pas donc être séparées. Les échanges se font généralement via les réseaux sociaux ou les communautés de métiers. Ces outils collaboratifs, quels qu’ils soient, ont un but unique : apporter efficacement des solutions aux clients finaux.
Le rôle de chaque collaborateur dans cette forme d’entreprise
Pour mettre en place une entreprise collaborative, il faut digitaliser l’entreprise elle-même. Pour ce faire, tous les acteurs au sein de la même entreprise prennent part à la digitalisation de celle-ci. Ensemble, ils interagissent sur des plateformes collaboratives. Ce qui peut rendre leur échange plus fructueux. Parmi ces plateformes interactives, les réseaux sociaux sont les plus efficaces. Les entreprises doivent s’approprier les usages courants des réseaux sociaux comme les tags pour mettre en exergue les actions de chaque collaborateur, le suivi en direct des informations sur l’entreprise sur le fil d’actualité, liens vers les plateformes vidéo.
En quoi consiste la conduite du changement ?
L’entreprise collaborative repose sur la digitalisation et la numérisation. Une fois que les collaborateurs s’approprient les nouveaux usages, comment définir la ligne du changement ? Il faut que les outils et les moyens restent ludiques et dynamiques pour établir, mais surtout maintenir le changement. Parmi ces moyens, citons les espaces numériques dédiés aux échanges, sous forme de club, de communauté pour l’ensemble des employés ou pour chaque service/département de l’entreprise. Ces espaces permettent d’accompagner le changement auprès de chaque collaborateur et l’ensemble de tous les collaborateurs.