Si dans votre activité, vous êtes amené à gérer, à traiter et à exploiter une foule d’informations, parfois d’une grande importance et que vous ne menez pas toujours à bien cette tâche de manipulation des données, car le temps vous fait parfois défaut et parce que vous manquez d’outils, sachez dorénavant qu’il existe des solutions grâce auxquelles la gestion de vos données devient une simple routine.
La gestion de base de données : une longue liste de tâches
Une base de données doit constamment être « nettoyée ». Cette tâche consiste à supprimer les doublons, à mettre à jour les informations (changement d’adresses par exemple), mais aussi à supprimer les informations qui ne sont plus d’actualités et à ajouter de nouvelles cibles (on parle d’un « enrichissement de la base de données ». On comprend dès lors pourquoi la mise à jour et le nettoyage sont réputés chronophages. Une base de données doit également être exploitée correctement dans l’optique d’un meilleur ciblage quant à l’utilisation des informations qu’elle contient.
Les logiciels de gestion de base de données
Ils font automatiquement tout le travail de nettoyage et de mise à jour. Certains sont même reliés aux réseaux sociaux d’où ils retirent des informations actualisées. L’utilisation de ces logiciels devrait entrer dans le cadre d’une procédure à appliquer à tous ceux qui consultent et recourent à cette base de données. Des règles de saisies doivent également être édictées.
Les solutions en ligne
Oui, vous ne rêvez pas ! Vous pouvez très bien envisager un hébergement et un stockage en ligne de votre base de données. Les plateformes mettant cette formule à disposition de leurs clients proposent, dans la foulée, des logiciels en ligne pour l’exploitation et la gestion de leurs bases de données. B&C Technologies, proposant l’hébergement de base de données opérationnelle et l’hébergement de BDD marketing fait partie des leaders sur ce marché.