Tirée par les innovations technologiques incessantes, la mondialisation s’intensifie, les échanges professionnels sont de plus dématérialisés et le virtuel prend une place grandissante dans la communication inter-entreprise et intra-entreprise. Ajouté à cela, les échanges d’informations sous soumis à un impératif de rapidité tandis que le volume des informations échangées ne cesse de gagner en ampleur. Dans ces conditions, comment ne pas envisager la mise à profit du cloud professionnel au sein du milieu des affaires ?
Un meilleur contrôle du flux des informations en circulation
L’accès au cloud est soit public, soit restreint à un groupe, soit limité à une communauté (utilisation communautaire), comme l’explique l’expert en cloud computing hosting.cognix-systems.com. Dans le cadre d’une entreprise, c’est souvent le cloud privé qui l’intéresse. Ici, seuls les employés et les partenaires (fournisseurs, clients, banques…) peuvent y accéder. Et encore, le cloud réservé aux employés peut être inaccessible pour les partenaires. Au sein de l’entreprise il peut exister un cloud spécifique pour chaque service. Les nuages peuvent être gérés par les informaticiens de l’entreprise ou par un prestataire de services spécialisé dans ce domaine. Dans tous les cas, la communication interne et externe est sensiblement accélérée avec un impact positif sur la productivité, d’autant que la réalisation d’économies sur le court terme est très souvent constatée. En prime, la confidentialité et la disponibilité des données sont garanties.
Une baisse des investissements informatiques
Le cloud professionnel ou owncloud pour les entreprises autorise des économies sur les dépenses en rapport avec le domaine informatique, que ce soit en ressources humaines ou matérielles. Il offre également une excellente flexibilité et n’handicape pas la mobilité des employés. Ces deux points sont en partie l’explication du choix fait par les entreprises, de donner une dimension stratégique à l’utilisation du cloud. Dans cette optique de rentabilisation, il est à noter que les entreprises ont une grande préférence pour les applications disponibles en version software as a service (SaaS).