Google est sans doute le moteur de recherche le plus utilisé et le plus influent actuellement. Y positionner son site est donc une nécessité pour améliorer sa visibilité et sa notoriété, et donc générer du trafic et augmenter son chiffre d’affaires. Voici 5 étapes incontournables pour optimiser son SEO.
Créer du contenu régulièrement
Le comportement des internautes évolue constamment, et les algorithmes de Google doivent s’y adapter pour leur offrir du contenu pertinent correspondant à leurs besoins et leurs centres d’intérêt. En effet, un bon référencement naturel repose sur la production de contenus (textuels, images, audio, vidéo) de qualité, de façon régulière. Pour ce faire, il convient à priori de choisir ses mots clés en fonction de l’activité de son entreprise et de créer des pages particulières pour chacun d’eux.
Bien hiérarchiser son site
Bien que les algorithmes de Google ne savent pas encore lire, du moins pour le moment, ils analysent les pages d’un site web selon une logique. Dans cette optique, il est nécessaire de revoir la hiérarchie de son site web en plaçant les thèmes les plus importants en haut de pages, puis suivis des thèmes secondaires, tertiaires, etc. D’où l’importance des pages mères et des pages filles pour montrer des idées primaires, secondaires, voire complémentaires.
Elaborer un plan de site et un sitemaps
Lors de la conception de son site web, l’élaboration d’un plan et d’un sitemaps est une démarche cruciale. Ces derniers ont pour rôle non seulement d’aider les internautes à retrouver facilement et rapidement les rubriques qui leur correspondent, mais également de « faire remonter » des pages relatives renvoyant aux mots clés principaux de son entreprise. Pour créer un sitemaps, il suffit de consulter les outils de Google pour les webmasters (GWT).
Optimiser les balises des pages
Les balises « Title », « Méta Description » et « Keyword » sont des éléments importants pour les moteurs de recherche. Elles servent de référence pour Google afin de déterminer la thématique d’un site web via des mots clés ciblés. En renseignant convenablement chaque balise, on améliore rapidement son référencement naturel. Attention toutefois à utiliser ses mots clés avec parcimonie pour éviter les pénalités de Google.
Organiser une campagne de backlinks pertinente et qualifiée
Technique très utilisée en référencement naturel, la campagne de backlinks ne doit pas se faire à la hâte. En effet, il est recommandé de choisir des liens pertinents en provenance de sites influents en rapport avec l’activité de son entreprise. Pour ce faire, il est possible de publier du contenu intéressant dans les médias sociaux comme les Diggs Like, Facebook, Twitter, blogs, forums, ou encore les sites partenaires.?